Nos données

Nous utilisons les données Elfe ainsi que notre propre enquête qualitative.

L’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (« enquête Elfe »)

L’enquête Elfe est un projet interdisciplinaire de très grande ampleur qui suit sur une vingtaine d’années une cohorte de 18 000 enfants nés en France en 2011. Elle est la première grande enquête nationale longitudinale de ce type en France et constitue une base originale, inédite et adaptée à notre problématique. Une partie de notre équipe a contribué dès son origine à l’élaboration des questionnaires de cette enquête et l’exploitation proposée s’appuie notamment sur les modules de questions que nous avons rédigés pour saisir les pratiques éducatives en matière de soins aux enfants, de socialisation corporelle et de partage des tâches parentales.

Cette enquête dispose d’un échantillon représentatif des naissances de l’année 2011 à l’échelle de la France métropolitaine. Les deux parents de l’enfant ont été interrogés séparément selon un calendrier précis : à la naissance (enquête en maternité en 2011, uniquement les mères), aux 2 mois de l’enfant (2011-12, mère et père), à 1 an (2012, mère et père), à 2 ans (2013, mère et père), à 3 ans et demi (2014, mère et père). Notre analyse se fonde sur l’exploitation de ces 4 enquêtes.

Les parents ont été interrogés sur un très grand nombre de thèmes notamment ses conditions sociales, familiales et économiques de vie. Cette dernière partie inclut de multiples dimensions : environnement familial, mode de garde, éducation, socialisation, environnement matériel et socioéconomique, statut migratoire, division du travail parental, développement psychomoteur, alimentation, etc. Elle intègre de nombreuses informations qui nous intéressent directement pour traiter des normes et pratiques mises en action par les parents dans la construction des dispositions sexuées de leurs enfants. Des questions spécifiques sur les soins du corps et l’apparence corporelle ont été posées à chacun des parents, de même que des questions sur le partage des tâches parentales et domestiques. L’atout de l’approche longitudinale est de permettre de voir comment, entre 2 mois et 3,5 ans, les mères et les pères prennent en charge les soins corporels de leur fille et de leur garçon.

L’enquête qualitative : 18 familles suivies jusqu’aux 3 ans de leur deuxième enfant

En complément à l’exploitation statistique d’Elfe, nous nous appuyons sur une enquête qualitative réalisée auprès de 18 familles qui ont été interrogées sur leurs conditions de vie et leurs pratiques éducatives, en particulier sous l’angle des pratiques de soins et des modèles corporels transmis à leurs enfants. Contrairement à Elfe qui offre la possibilité d’explorer en détail les variations sociales et familiales de la socialisation sexuée en population générale, cette enquête-ci porte sur un segment plus restreint de l’espace social : des couples hétérosexuels, parents de deux enfants, bi-actifs et appartenant aux catégories socioprofessionnelles intermédiaires et supérieures, diplômés de l’enseignement supérieur. En se centrant sur ces familles scolairement dotées, on peut vérifier dans quelle mesure ces parents, présentés dans la littérature sociologique comme adhérant le plus au modèle égalitaire dans l’éducation des filles et des garçons et le partage des tâches parentales, s’en rapprochent ou s’en détachent. Les familles des milieux populaires sont, elles, analysées en à partir des données Elfe, tout comme les familles migrantes. De même, des analyses statistiques sur les familles monoparentales peuvent être réalisées. En revanche, il n’est pas possible à ce stade d’étudier les familles homoparentales, car elles sont trop peu nombreuses dans l’enquête Elfe.